Actualités L'ARTCI-dévoile-le-chiffre-d'affaires-des-Télécoms-au-1er-trimestre-2019-mensah-master

Published on juin 24th, 2019 | by mesnahmaster

0

Téléphonie mobile : le chiffre d’affaires au 1er trimestre

L’ARTCI a récemment rendu public son rapport sur le chiffre d’affaires réalisé par le secteur des télécoms. Selon la commission, les opérateurs de téléphonie mobile ont enregistré au 1er trimestre 2019 plus de 209 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. Si ce chiffre semble faramineux, l’ARTCI souligne néanmoins qu’il est en baisse par rapport au 1er trimestre 2018.

Ce rapport met l’accent sur les activités réalisées par les trois opérateurs de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. En terme de parts de marché, l’on découvre ainsi qu’Orange conserve sa place de N°1 avec 47%. Quant aux deux autres, MTN et Moov, ils se partagent respectivement 30% et 27% du gâteau.

img_chiff_aff_mobile
Le chiffre d’affaires par opérateur

À lui seul, Orange totalise 97 028 717 311 FCFA de C.A, mais accuse une baisse de -13% par rapport à l’an dernier. Même constat avec MTN qui enregistre 63 580 632 187 FCFA de C.A en baisse de -11,95% comparé au 1er trimestre 2018. Seul Moov ressort de ce trio avec une évolution de +3,66% de son C.A estimé à 48 390 782 428 FCFA.

Lire aussi : Forum de l’entrepreneur #4 – Cash Investment

Répartition par type de services

Parmi les services vendus par les opérateurs de téléphonie mobile, les recettes sur le trafic voix sont les plus importantes avec plus de 143 milliards de FCFA de chiffre d’affaires. L’Internet mobile occupe la seconde place avec plus de 32 milliards de FCFA. Viennent ensuite les recettes sur le mobile money qui s’élèvent à près de 9 milliards de FCFA ; avec seulement 1 100 517 492 FCFA pour Orange contre 6 525 691 090 FCFA chez MTN. Les recettes sur le trafic SMS s’avèrent être les plus modestes avec environ 6 milliards de FCFA.

mobile-money-orange-mtn-moov

Toutefois, l’ARTCI souligne que les activités sur le mobile money d’Orange ont été rattachées à une nouvelle filiale. Désormais, c’est à « Orange Money Côte d’Ivoire » qu’est confiée la gestion de monnaie électronique de l’opérateur. C’est d’ailleurs ce qui justifie la baisse importante de revenus d’Orange CI sur le mobile money.

D’un point de vue global, le constat reste prometteur malgré la baisse enregistrée sur ces derniers résultats. Car ces chiffres confirment que le secteur de la téléphonie mobile pèse encore lourd dans l’économie ivoirienne. Avec plus de 34 millions d’abonnés en évolution constante, ces résultats peuvent encore évoluer d’ici la fin de l’année.

Lire le rapport complet ici : CHIFFRE D’AFFAIRES – TÉLÉPHONIE MOBILE – ARTCI

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑