Cash Investment a réitéré sa fer..." /> Forum de l’entrepreneur #4 - Cash Investment - Mensah Master

Actualités

Published on juin 17th, 2019 | by mesnahmaster

0

Forum de l’entrepreneur #4 – Cash Investment

Comme annoncé, Cash Investment a réitéré sa ferme volonté de rassembler du monde autour des questions liées à la finance. Le Forum de l’entrepreneur #4 s’est ainsi déroulé le samedi 15 juin à la Résidence Plein Sud. C’est à Mr Youssouf CARIUS qu’est revenue la tâche aisément assumée d’exposer sur le thème de cette conférence : « Comment élaborer sa stratégie d’investissement pour amorcer aisément son développement ? » devant un auditoire d’une trentaine de personnes.

forum de l'entrepreneur 4 photo 4

Modeste mais responsable, Mr Youssouf CARIUS est clairement un modèle pour la jeunesse africaine rien que de par son parcours. À seulement 21 ans, il était déjà titulaire d’un BAC+5 avec un emploi à la clef. S’en est alors suivi un riche parcours çà et là jusqu’au lancement de son propre cabinet en 2016. Aujourd’hui, Pulsar Partners qui ambitionne une levée de fonds de 90 millions de dollars est pour lui une fierté.

  • Entreprendre, c’est penser sur le long terme

forum de l'entrepreneur 4 photo 5

Pour Mr Youssouf CARIUS, entreprendre relève de la patience et de la persévérance. Entreprendre par passion, c’est bien, mais encore faut-il être convaincu d’avoir un marché rentable. Il considère d’ailleurs le fait de vouloir s’enrichir à court terme comme une erreur de débutant. Car cela pousse de nombreuses personnes à la cupidité, minorant de fait les principes d’éthique. Or sans éthique dans une activité, cela finit tôt ou tard par nuire à sa crédibilité.

  • Trouver de l’argent à injecter dans votre business n’est pas le plus dur

forum de l'entrepreneur 4 photo 1

L’entreprenariat ne se limite pas à une idée, mais se qualifie à sa mise à exécution de façon concrète. Cependant pour y arriver, il faut des fonds à investir et c’est là que se pose le vrai défi. Mr CARIUS estime que le plus dur à ce niveau, c’est de prouver sa capacité de gestion auprès des investisseurs potentiels.

Lire aussi : La fibre optique d’Orange CI – Offres et conditions d’accès

Donc pour convaincre un investisseur, il faut lui démontrer que vous êtes capable de faire fructifier son argent. C’est le seul moyen de vous attribuer ses « faveurs » pour qu’il soit motivé à investir dans votre business. Améliorez votre structuration, puis identifiez les bons investisseurs et allez leur présenter vos performances.

  • À quel moment s’ouvrir aux nouveaux actionnaires ?

forum de l'entrepreneur 4 photo 2

Pour répondre à cette question, il faut d’abord pouvoir évaluer votre business. Car c’est en fonction de certains paramètres propres à votre entreprise que vous pourrez en juger. Les opportunités peuvent être nombreuses, mais il n’est pas toujours nécessaire de s’ouvrir au premier investisseur venu. Ne le faites que si vous en éprouvez réellement le besoin dans le cadre du développement de votre activité.

  • Témoignage de la start-up BIO CLEAN

forum de l'entrepreneur 4 photo 7De gauche à droite, Mr Evarist Soro, Mr Youssouf CARIUS, Mr Franck Gueu et Mr Stéphane Badou.

BIO CLEAN est une start-up spécialisée dans le nettoyage tant domestique qu’industriel lancée en 2018. Invités à prendre part à ce Le Forum de l’entrepreneur #4, messieurs Stéphane Badou et Evarist Soro, co-fondateurs de BIO CLEAN, ont eu l’occasion de partager leur expérience avec Cash Investment.
En effet, c’est grâce au coaching de ce cabinet que ces deux jeunes entrepreneurs, encore étudiants, ont pu sereinement investir ce domaine d’activités. Bel exemple pour illustrer l’impact de Cash Investment en matière de coaching d’entreprises.

forum de l'entrepreneur 4 photo 3

Comme lors de l’édition précédente, ce Forum de l’entrepreneur #4 a permis à de jeunes entrepreneurs passionnés d’échanger entre eux et d’étoffer leur portefeuille de contacts. Mr Franck Gueu, co-fondateur du cabinet Cash Investment a donné rendez-vous aux participants en novembre pour une cinquième édition tout aussi prometteuse.

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑