SOS

Ce blog est gratuit, il vit de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour continuer SVP.

Hit enter after type your search item

Nouveautés Facebook : Comment ajouter un community manager sur votre page?

/
/
img

Depuis quelques semaines, le géant Facebook a ajouté une nouvelle fonctionnalité dans les paramètres de page Facebook. Cette fonctionnalité consiste à ajouter une personne avec le rôle “community manager”.

Qu’est ce qu’un community manager?

La venue des réseaux sociaux dans notre quotidien a crée de nouveaux emplois. Nous pouvons citer entre autres les Social Media Managers, Ads Managers, Digital Content Managers, Community Managers et bien d’autres. Tous ont des rôles bien précis mais complémentaires dans le but de développer votre marque, notoriété, identité, chiffres d’affaires.
De façon plus simple, le rôle du Community Manager (CM) est de faire bouger votre communauté pour qu’elle soit toujours active. Le rôle principale du CM est mettre en place une ligne éditoriale, créer des publications et stories qui vont susciter l’engagement des abonnés, faire la veille éditoriale et concurrentielle, maitriser la publicité sur Facebook et établir des rapports de performance afin de suivre l’évolution de votre page.

Comment ajouter un community manager sur votre page Facebook?

Normalement sur Facebook il n’existe que 5 rôles pour administrer une page : Administrateur, Editeur, Modérateur, Annonceur, Analyste. Les autres fonctionnalités de gestions sont pour les utilisateurs un peu plus expérimentés qui travaillent avec Facebook Business Manager. Le rôle suprême parmi ceux cités est “Administrateur”. Ce rôle donne tous les droits à l’utilisateur qui le possède. Il peut publier, accéder à la messagerie, voir les rapports, faire de la publicité, ajouter ou retirer des personnes sur la page. Vu tout le pouvoir qui est conféré à ce titre il est important de l’attribuer à une ou des personnes de confiance. Imaginez vous un instant le CM que vous avez préalablement mis en “Administrateur” vous retire ou change votre rôle “Administrateur” par l’un des 4 autres.
RIP à toutes ces personnes qui ont perdu leurs pages ainsi, LOL.

Suite à plusieurs situations dans lesquelles les propriétaires de page se faisaient duper par des CM, Facebook a désormais mis en place le rôle “Community Manager”. Ce rôle renforme toutes les fonctionnalités dont un CM a besoin pour exercer sauf qu’il ne pourra plus vous retirer. N’est-ce pas GENIAL?

Voici 4 étapes pour ajouter un CM sur votre page.

community manager

1 – Accéder au menu “Paramètres” de votre page Facebook
2 – Cliquer ensuite sur le volet “Rôles de la Page”
3 – Renseigner ensuite le nom ou le mail de votre CM dans le champ en dessous de “Ajouter un Community Manager”
4 – Renseigner votre mot de passe Facebook puis validé.

Une invitation sera envoyée par notification sur le profil de votre CM. Ce dernier doit l’accepter pour pouvoir avoir accès à votre page. Vous pouvez rester serein, votre page est en toute sécurité.

Conseils et Astuces

J’ai plus de 10 ans d’expérience dans la communication digitale une raison pour laquelle l’Etat de Côte d’Ivoire m’a élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la Communication.
Lorsque vous avez une page Facebook ayez au moins 2 profils en “Administrateur”. Au cas où pour une quelconque raison vous n’avez plus accès à votre profil, le deuxième profil peut toujours accéder à la page et vous rajouter au besoin.
Aussi je tenais à préciser que le travail du CM n’est pas de faire des visuels, ni des montages vidéos ou bien d’autres tâches différentes de celles que j’ai énuméré plus haut. Un CM travaille en équipe avec les producteurs de contenus (infographiste, photographe, vidéo maker…). Il donne des directives à ces derniers afin qu’il puisse atteindre ses objectifs plus facilement. Plus il est occupé à faire d’autres tâches, moins il est créatif et productif sur votre page.
C’est l’une des raisons qui poussent des entreprises ou des particuliers à externaliser la gestion de leur page Facebook. Il y a moins de prises de tête et c’est plus économique. Si vous désirez les services d’une agence de communication digitale, contactez MAXOM.
Une agence digitale innovante créée en 2019 qui a déjà satisfait plus d’une centaine de clients à travers le monde.

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :