TechNews

Published on décembre 18th, 2019 | by Mensah Master

0

Rapport Facebook : comment doit s’y prendre le Community Manager ?

Comme dans toute activité, un bilan s’impose à un certain moment pour évaluer un temps soit peu globalement son travail. C’est d’ailleurs le cas pour un Community Manager dans le cadre de l’établissement du rapport d’une page Facebook, par exemple.

  • Rapport de page Facebook, pour quoi faire ?

Que ce soit à la demande d’un client ou à titre personnel, vous devez y songer au moins périodiquement. Car établir un rapport de vos activités sur une page Facebook donnée est la meilleure façon de vous évaluer vous-mêmes. Heureusement, à l’instar de diverses plateformes sociales, Facebook fournit une section « Statistiques » regroupant des rapports détaillés sur la page.

Lire aussi : Lopo Mini : Vidéo de déballage & Configuration

Le rôle d’un Community Manager évolue constamment au fil du temps. D’ailleurs, dit-on que les meilleurs d’entre eux allient généralement plusieurs compétences combinées et il y a de quoi ! Quoi qu’il en soit, c’est d’abord l’évaluation de l’impact de vos actions qui vous aidera à vous améliorer certainement.

  • Quelles sont les données exploitables ?

Rapport Facebook comment doit s'y prendre le Community Manager - 2

Le menu « Statistiques » d’une page Facebook fournit divers rapports regroupés en plusieurs onglets. D’abord, «Vue d’ensemble» vous offre un aperçu de tout ce qui s’est passé sur votre page sur une période donnée. Les onglets disposés juste en-dessous vous permettront de consulter des rapports précis en fonction d’un contexte particulier.

Vous pourrez vérifier, par exemple, la provenance de vos fans ou leur évolution d’une période donnée à une autre. Mieux, vous pourrez consulter les performances (organiques ou payées) de chacune de vos publications au même endroit. Bref, de nombreux détails y sont et il suffit de les parcourir pour en apprendre beaucoup sur votre page.

  • Comment constituer votre propre rapport ?

Rapport Facebook comment doit s'y prendre le Community Manager - 4

Comme précisé plus haut, les données concernant vos activités sont vastes, mais vous pourriez n’avoir besoin que de certaines d’entre elles en particulier. Tout compte fait, les statistiques globales de la page peuvent être exportées en quelques clics dans un fichier Excel.

En revanche, pour ce qui est du rapport de certaines publications, ce sera à vous de constituer votre propre tableau. Pourvu qu’il contienne les libellés essentiels tels que le nombre de commentaires, de partages, de likes, etc. Bien-entendu, des formules seront nécessaires pour vous aider à effectuer des calculs sur plusieurs cellules à la fois. Si vous le faites de façon périodique, vous pourrez comparer facilement les résultats d’une période à une autre.

Rapport Facebook comment doit s'y prendre le Community Manager - 3

Enfin, le rôle du Community Manager ne se limite pas uniquement à la création de contenu pour des publications pertinentes. Il doit en plus de cela être en mesure d’en déterminer, analyser et évaluer le niveau d’interaction, la portée, etc. Pour ce faire, des données détaillées sont ainsi mises à sa disposition et ne demandent qu’à être interprétées. La balle est dans votre camp !

Tags: , , ,


About the Author

Elu par le public comme meilleur blogueur au E-voir Blog Awards(EBA 2018), MensahMaster est un blogueur et YouTuber ivoirien passionné de la technologie et du Digital Marketing. Sur son blog, il partage son expertise et donne l'actualité de l’univers digital. Découvrez également des vidéos de déballage d’appareil électronique et des formations gratuites sur le digital marketing dans son émission 60 secondes digital. Sur www.mensahmaster.com, parlons digital !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑