SOS

Ce blog est gratuit, il vit de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour continuer SVP.

Hit enter after type your search item

Le stockage en nuage : l’alternative pour vos données

/
/

Le stockage de données est un véritable défi que doit relever chaque entreprise ou particulier. Au fil des années, nos besoins en espace de stockage n’ont pas cessé d’évoluer, renforçant de fait la course aux capacités de stockage toujours plus importantes. Cependant, quoi que vous disposiez de plusieurs téraoctets (To), cela ne vous mettra pas systématiquement à l’abri d’une perte de données. Car un disque dur défectueux au bout d’un certain temps ou tout simplement égaré, cela arrive à tout le monde.

Le risque est bien réel et il existe pourtant une alternative encore sous-exploitée dans la majorité des pays africains. Il s’agit du Cloud (nuage) ou encore stockage à distance qui permet de délocaliser vos données vers des serveurs virtuels.

Lire aussi : Soyez Prêt, Infinix va bientôt lancer son Smartphone Popup Selfie Camera

Comment fonctionne le stockage en nuage et quels en sont les avantages ?Le-stockage-en-nuage l’alternative-pour-vos-données-2

Le Cloud* repose avant tout sur des services totalement virtuels. La technologie permet ainsi aux utilisateurs de profiter de services totalement dématérialisés en étant simplement connectés à Internet ; à l’image du Cloud gaming. En d’autres termes, pour ce qui est du stockage, le Cloud met à disposition des utilisateurs des disques durs externes virtuels. D’ailleurs, les possibilités et options seront sensiblement les mêmes que si vous en possédiez un physiquement. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur l’un des services de « Cloud storage » existants tels que Microsoft OneDrive, Dropbox, Google Drive, etc.

Ensuite, le principal intérêt que présente ce service, c’est justement le fait de pouvoir récupérer ses fichiers n’importe où et à n’importe quel moment. Les risques d’égarement ou d’endommagement d’un support de stockage physique s’en trouvent considérablement réduits. Pour peu que vous organisiez convenablement votre espace de stockage en ligne, vous vous y sentirez tout à votre aise.

Lire aussi : COVID-19 – OMS : Mesures de protection essentielles

Le stockage en nuage, oui, mais pas évident pour tous !

En revanche, l’accès à cette solution de stockage revêt deux défis majeurs. Le premier concerne les capacités de stockage proposées qui sont limitées dans les forfaits gratuits ; moins de 10Go généralement. Vous l’aurez compris, pour pouvoir profiter d’un espace de stockage plus confortable, il vous faudra passer à la caisse. Par exemple, OneDrive propose trois forfaits premium dont le plus basique vous reviendra à environ 16000 FCFA / an.

stockage en nuage forfaits onedrive

En outre, le second défi du cloud concerne la problématique de l’accessibilité à Internet. Car si vous souhaitez vous en servir au quotidien, le plus dur sera de disposer de suffisamment de data. L’idéal serait une connexion illimitée grâce à laquelle vous pourrez charger vos fichiers en toute quiétude. Dès lors, un Pass Internet de quelques centaines de Mégaoctets apparaîtra toujours limité. Prenez donc en compte ce facteur lorsque vous devrez recourir au cloud pour le stockage de vos données.

Lire aussi : Quel smartphone/tablette choisir pour votre enfant ?

Même si le coût des forfaits premium peut en rebuter plus d’un, il reste quand-même les forfaits basiques pour les utilisateurs occasionnels. Mais si vous comptez utiliser le stockage en nuage comme une solution pérenne avec plus d’espace, alors n’hésitez pas à opter pour un forfait premium. Certainement, cela pourra vous servir de solution de répit en cas d’incident avec l’une de vos options de stockage physiques.

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :