TechNews

Published on janvier 2nd, 2020 | by Mensah Master

0

Retour sur les faits marquants de la téléphonie en 10 ans

Hello chers internautes. Tout en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2020, nous allons vous faire replonger dans le passé. En 10 ans, voici quelques faits marquants dans l’évolution des technologies mobiles qui font aujourd’hui le bonheur de tous.

  • Samsung s’impose comme leader en 2011 et démocratise le grand écran

samsung galaxy note n7000 faits marquants decennie

Au premier trimestre 2011, Samsung devient leader du marché mobile, mettant ainsi fin à 13 ans de règne de Nokia. La même année, en septembre, le fabricant sud-coréen dévoile le Samsung Galaxy Note N7000 (ou Galaxy Note I). Il s’agit alors du premier smartphone dépassant la barre des 5 pouces et à l’époque, les critiques sont défavorables.

Oui, mais ça c’était en 2011 car à présent, certains smartphones premium oscillent entre 6 et 7 pouces de diagonale. Finalement, tout le monde aura donné raison à Samsung qui a su très tôt imposer une tendance dans l’univers mobile.

Lire aussi : Comment faire de la publicité en ligne comme un pro ?

  • Sony rachète les part d’Ericsson et dévoile le premier smartphone certifié IP57

sony xperia z faits marquants decennie

Tout le monde se souvient encore sans doute des téléphones griffés Sony Ericsson. La fusion entre Sony, le fabricant japonais, et Ericsson, l’équipementier suédois, n’aura tenu que 10 ans en fin de compte. Puisqu’en 2011, Sony rachète les parts de son partenaire et devient seul détenteur de la compagnie.

Deux ans plus tard, en 2013 notamment, Sony réinvente sa gamme de smartphone XPERIA à travers le Sony XPERIA Z. Outre d’autres aspects techniques convaincants, l’appareil est alors certifié IP57 ; une première pour un smartphone grand public. Cette caractéristique rend le XPERIA Z résistant à la poussière ainsi qu’à une immersion d’eau de 1m pendant 30mn. Même si cela restait perfectible, Sony a le mérite d’avoir lui aussi contribué à démocratiser une tendance encore en vogue.

  • Le réseau mobile de 4e génération (4G) bouleverse les habitudes

la 4G faits marquants decennie

La 4G est incontestablement la grande révolution de cette décennie écoulée en matière de connectivité mobile. Les premières offres commerciales apparaissent fin 2010 et sont immédiatement adoptées par des consommateurs plus que convaincus. Le sujet mérite bien sa place dans ce récap de faits marquants.

En effet, les possibilités de transfert de données avancées qu’offre la 4G ont réellement bouleversé les habitudes. Cela a notamment et surtout favorisé l’essor du streaming audio, vidéo et même du jeu vidéo. La visioconférence a également pris de l’avance ; les appels vidéos étant plus fluides. Brefs, on se limitera à ces deux exemples.

Cependant en Côte d’Ivoire, ce n’est qu’en Janvier 2016 que les premières offres commerciales font leur apparition officiellement. Impulsée par les opérateurs Orange et MTN dans un premier temps, le coût de la 4G reste relativement élevé. Nous sommes encore bien loin de ces marchés où existent des offres alléchantes comprenant notamment la 4G illimitée. On ne vous apprendra rien en vous disant qu’ici, chaque mégaoctet compte.

Lire aussi : Messenger requiert dorénavant un compte Facebook

  • L’incroyable XIAOMI : la révélation chinoise

xiaomi-logo-png-xiaomi-mi-logo-850-fi15408126x480

Fondée en 2010, XIAOMI ou Mi est une entreprise chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile et l’électronique grand public. Dès le début, XIAOMI ne perd pas de temps et fait déjà part de ses grandes ambitions. L’entreprise diversifie ses produits allant du mobile à la domotique ; il se dit d’ailleurs que XIAOMI fabrique tout. En 2015, la marque annonce avoir commercialisé plus de 100 millions de smartphones depuis son lancement. La croissance accélérée de XIAOMI se concentre pourtant uniquement en Chine dans un premier temps. Il faudra attendre jusqu’en 2014 pour assister à son ouverture à l’international qui lui ouvre davantage les portes d’un succès encore plus grandissant.

Xiaomi est devenu en 2018 le 4e constructeur mondial vendant le plus de smartphones après Huawei, Samsung et Apple. Notons que l’un des facteurs de ce succès notable est le rapport qualité-prix presque imbattable que présentent les appareils XIAOMI. Et tout comme Huawei, la jeune marque chinoise ambitionne elle aussi de devenir N° 1 mondial dans un futur proche.

Bien-entendu, notre liste concernant les faits marquants de cette décennie dans l’univers mobile ne peut être exhaustive. Mais nous aurons certainement l’occasion d’en citer d’autres dans nos prochains articles. D’ici là, on vous dit à bientôt !

Tags: , ,


About the Author

Elu par le public comme meilleur blogueur au E-voir Blog Awards(EBA 2018), MensahMaster est un blogueur et YouTuber ivoirien passionné de la technologie et du Digital Marketing. Sur son blog, il partage son expertise et donne l'actualité de l’univers digital. Découvrez également des vidéos de déballage d’appareil électronique et des formations gratuites sur le digital marketing dans son émission 60 secondes digital. Sur www.mensahmaster.com, parlons digital !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑