Les actionnaires de Banque Atlantique…
CÔTE D’IVOIRE : BANQUE ATLANTIQUE ET L’INAD-CI POURSUIVENT LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME « PLAN VERT » POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS DU PAYS
Dans le cadre de son engagement RSE et de sa participation au programme « Plan Vert » de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), Banque Atlantique, filiale du Groupe panafricain Banque Centrale Populaire (BCP), poursuit son action en faveur de la préservation des forêts de Côte d’Ivoire. Le samedi 28 juin 2025, la banque a organisé une nouvelle campagne de reboisement couvrant cinq hectares dans la forêt classée de Bétéfia, près de Yamoussoukro. Avec cette seconde opération, la surface totale reboisée depuis le début du partenariat en 2024, atteint désormais dix hectares, sur un objectif global de 25 hectares à l’horizon 2029.
L’opération a été coordonnée par l’INAD-CI, avec le concours de l’Académie des Forces Armées de Côte d’Ivoire (AFA) de Zambakro et l’appui de la Direction Régionale des Eaux et Forêts du District Autonome de Yamoussoukro. Ce projet a mobilisé les membres du Comité de Direction de la banque, plusieurs collaborateurs ainsi qu’une centaine d’élèves officiers d’active de l’Ecole de Formation des Officiers, dans un esprit de solidarité et d’engagement pour la protection de la planète.
« Cette seconde campagne de reboisement confirme notre volonté affichée de bâtir une action RSE pérenne, structurée et porteuse de sens pour les générations futures », a déclaré M. Arsène COULIBALY, Directeur Général de Banque Atlantique Côte d’Ivoire.
En amont de cette opération s’est tenue le 26 juin, une conférence pédagogique sur le thème « Crédit carbone : éléments de compréhension et mise en œuvre ». Animée par Docteur Doudjo OUATTARA, Chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), elle a permis de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux liés à la finance carbone et à la transition écologique.
Par cette initiative, Banque Atlantique réaffirme son engagement à fédérer les parties prenantes autour de projets ayant un fort impact environnemental et sociétal. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du Groupe BCP, qui place la préservation des ressources naturelles et la résilience climatique au cœur de ses priorités.
Pour mémoire, une première opération de reboisement avait été menée en juin 2024 dans la forêt classée d’Audoin (région des Grands-Ponts), marquant le démarrage concret de ce partenariat stratégique.
À PROPOS DE BANQUE ATLANTIQUE
Banque Atlantique, filiale du Groupe BCP, est un acteur majeur de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (UEMOA), marquant sa présence dans les huit pays membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Banque Atlantique s’appuie également sur les filiales spécialisées du Groupe, à savoir Banque d’Affaires (Atlantique Finance), Gestion d’Actifs (Atlantic Asset Management) ou encore Assurances (Atlantique Assurances et Atlantique Assurance Vie en Côte d’Ivoire, GTA Assurances et GTA Assurances Vie au Togo) consolidant ainsi son expertise dans le domaine des services financiers diversifiés.
À PROPOS DU GROUPE BCP
Porteur de valeurs de solidarité et d’innovation, le Groupe panafricain BCP est l’une des premières institutions bancaires du Maroc où il est un acteur majeur aussi bien dans la collecte de l’épargne que dans le financement de l’économie. Le Groupe BCP est présent dans 32 pays dans le monde, dont 18 en Afrique.
Modèle de stabilité financière et de croissance internationale, le Groupe BCP déploie ses activités notamment dans les espaces CEDEAO et CEMAC ainsi que dans la zone Océan Indien, via ses banques universelles, banque d’affaires, compagnies d’assurance et fintechs, renforçant ainsi son empreinte sur le continent.
À PROPOS DE l’INAD-CI
Créé le 09 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est l’organisation de référence visant la promotion des bonnes pratiques de gouvernance par le renforcement des capacités des Administrateurs, à travers ses programmes de certification et ses séminaires de formation animés par des formateurs de hauts niveaux, dispensant des cours basés sur les meilleures pratiques.
L’Institut est présidé par Madame Viviane ZUNON-KIPRE et dirigé par Monsieur Ted AZOUMA.