SOS

Ce blog est gratuit, il vit de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour continuer SVP.

Hit enter after type your search item

Interview avec Messieurs Alexis BAFCOP et Abdoulaye DJAWARA pour en savoir plus sur Mahali

/
/

Interview avec Messieurs Alexis BAFCOP – Co-fondateur de Mahali et Abdoulaye DJAWARA – Country Manager chez Orange Côte d’Ivoire pour en savoir plus sur ce service de localisation destiné aux ivoiriens.

D’où vous est venu l’idée de créer Mahali ?

Nous sommes partis d’un constat évident qui mine d’ailleurs le quotidien de nombreux ivoiriens. Ce constat est tel qu’il est parfois assez difficile d’indiquer sa localisation, dans le cadre d’une livraison notamment. Ce qui constitue d’ailleurs un réel frein à l’essor du e-commerce en Côte d’Ivoire. Dernièrement, l’on a assisté à la fermeture de certaines enseignes telles que Cdiscount en 2016 et, plus récemment, à celle de Afrimarket. Mahali se présente donc comme une solution efficace pour palier au problème d’adressage des différentes communes d’Abidjan.

Qu’est-ce que Mahali concrètement et comment se présente le service ?

Mahali est un service mobile permettant à quiconque de pouvoir créer un lieu et de le partager pour faciliter la localisation. Le service se présente sous la forme d’une Web app. Autrement dit, il suffit de se rendre sur www.mahali.me pour y accéder. Le choix d’une application Web, accessible via un lien plutôt qu’une application proprement dite, permet de simplifier l’accès au service.

Lire aussi : WIZALL, FILIALE DU GROUPE BCP LANCE WIZALL MONEY UNE SOLUTION DE MOBILE MONEY 100% INCLUSIVE

Quelle estimation faites-vous de la consommation de Mahali en terme de data et de stockage sur le smartphone ?

Alors déjà, le fait que les utilisateurs n’aient pas besoin d’installer nécessairement une application au préalable constitue un gain d’espace. Ensuite, Mahali ne consomme que très peu de data pour être fonctionnel. Quelques dizaines de mégaoctets (Mo) devraient suffire à gérer tout une semaine d’utilisation et nous en avons-nous-mêmes fait l’expérience.

D’ailleurs, Mahali est un service qui en plus d’être utilisé dans le e-commerce peut aussi servir à des usages sociaux. Par exemples, des rencontres entre amis, des bons plans, lors d’une course en taxi, etc.

Sur quelle technologie se base Mahali en terme de localisation ?

Comme tout service de localisation moderne, Mahali se base avant tout sur le partage des positions GPS. Mais en même temps, nous sommes nous aperçus que cela ne suffisait pas sur le plan local. C’est pourquoi, en plus de cela, l’utilisateur pourra ajouter une description textuelle ainsi qu’une image à l’appui. En somme, le e-commerçant aura description plus poussée de l’endroit exact où se trouve le client à livrer.

banniere-mahali

Quelle est votre cible principale ?

Nous nous adressons aux petits commerçants avant tout afin de leur démontrer l’intérêt que Mahali peut avoir pour eux. Il est vrai qu’il y a déjà des géants du secteur tels que Jumia ou encore Glovo, mais ce secteur informel génère aussi beaucoup d’argent alors même que ses acteurs ne sont pas très bien outillés.

Nous les sensibilisons donc à appréhender et à adopter ce service qui facilite les échanges quotidiens entre vendeurs et clients. Mais sur le long terme, nous prévoyons également de nous attaquer aux plus gros commerçants avec de nombreuses innovations prévues.

Lire aussi : Sara 2019 : retour sur la présence remarquée de Nestlé

Nous avons constaté que Mahali est lié au support de paiement Orange Money : pourquoi et qu’en est-il des autres possibilités ?

Rassurez-vous, cela n’a rien de discriminatoire, au contraire ! Il faut dire avant tout que Mahali est une start-up portée par Orange au départ. Dès lors, il apparaissait évident de commencer à utiliser Orange Money comme support de paiement pour des questions d’intégration surtout. Toutefois, cela n’exclut pas d’ajouter d’autres options de paiement ; surtout que cela permettra de gagner en accessibilité. Sachez donc que ce n’est qu’une question de temps pour que les choses s’améliorent davantage.

En dépit de son potentiel, Mahali se présente comme un service gratuit, du moins pour l’heure. Nous aimerions donc savoir quel est le modèle économique de Mahali ? Comment Mahali compte-t-il devenir rentable ?

Vous faites bien de le souligner puisque c’est un argument de taille. Mahali est totalement gratuit d’utilisation pour le moment ; d’autant plus que nous sommes encore en phase expérimentale. Mais il y aura bientôt des options payantes pour les commerçants pour profiter pleinement de toutes les ressources de Mahali.

Nous allons par ailleurs développer des outils comme un tableau de bord, une intégration USSD dans le menu Orange Money, etc. Bref, tout ceci sera mis à la disposition des commerçants et profitera aussi aux acheteurs en ligne. Ce sont justement ces sources de revenus qui vont permettre de financer la start-up, non sans oublier notre grande base de données qui sera également valorisée.

Enfin, ces différents axes majeurs du développement de Mahali devraient permettre d’en faire à terme une référence en terme d’adressage.

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This div height required for enabling the sticky sidebar
Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views : Ad Clicks : Ad Views :